Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BATEAU IVRE
LE BATEAU IVRE
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
LE BATEAU IVRE
17 mars 2010

L’Alimentation Française

La cuisine Française est très renommée, autrement dit c'est un art, mais en fait il nous faut distinguer la grande cuisine et la cuisine des terroirs, car ce qu'on appelle la cuisine française est une image de marque, au service de l'identité de la France dans le monde.

__2

Cette fois, je voudrais parler de l'Alimentation française, ou bien ce que les Français mangent dans leurs vies de tous les jours. Pour illustrer une image plus précise de l'Alimentation je souhaiterai que vous me fassiez des remarques pour m’indiquer s’il y a des erreurs dans la rédaction de mon sujet (Mon ami français Alexandre m’a montré certaines de mes fautes, donc pour mieux formuler ce sujet, je vais ajouter les remarques qu’il m’a soumis en rouge en guise de complément à mon sujet, je pense que cela donnera un très bon contraste.)

__1

Je pense que les repas ordinaires feraient un bon schéma pour appuyer les propos de mon exposé, Alors je vais commencer par le petit-déjeuner.

Tout d'abord, au matin, leur petit-déjeuner est souvent simple: du café au lait ou du chocolat et du pain grillé ou des croissants.

__3  __5

ps : Alex : Beaucoup de gens mangent au petit déjeuner du miel, un jus de fruit, un yaourt.

Au matin, on doit se presser pour aller au travail, alors on ne doit pas manger trop d'aliments mais beaucoup de nutrition. Afin d’absorber plus facilement des fibres, le pain est pas mal, avec du lait ayant des protéines, c'est un repas convenable.

Et puis le déjeuner

À midi, il y a des différences entre les petites villes (ou les petits villages) et les grandes villes, dans celles-là, on fait souvent le déjeuner plus copieux que le diner.

des hors-d'œuvre variés (olives, radis, tomates, sardines) 

__9

de la viande

__11

les légumes ,de la salade

__10

un fromage 

__4

Et au fait, avec chaque plat on mange du pain, et le fromage c'est toujours obligatoire ^^

ps :Alex : on mange toujours un dessert au déjeuner

Finalement le dîner

Un rôle important au dîner c'est la soupe ou le potage.

__19

En plus, il y aura des desserts délicieux. Je vais vous présenter des gâteaux populaires célèbres.

__23__24

       MACARON                        SOUFFLE       

__26__28

MADELEINE                        OPERA

__25         __27

                                                                      MOUSSE             CREAM BRULÉE

ps :Alex : Les gens en été mangent très rare

ment une soupe ou un potage au dîner à la place ils préfèrent prendre des crudités ou une salade pour commencer le repas.

Voilà, c'est justement les repas ordinaires en France, certes les Français ne mangent pas le riz, mais le pain leur convient tellement bien, c’est un produit incontournable pour les Français, il en existe de nombreuses variantes (bio aussi), il est peut-être l'équivalent du riz dans l'alimentation asiatique.(ps :Alex : c'est complètement faux. Au contraire tous les Français mangent du riz même si on en mange en plus petite quantité que les Chinois. )

La question des fromages est aussi "cruciale".C'est pas du tout une habitude alimentaire qu’on les Chinois, mais en tout cas c'est intéressant. Si on mange de la viande ainsi que des légumes, ça serait un repas équilibré.

__29

Mais en réalité, la cuisine des Français est également influencée par celle de l'Amérique, par manque de temps, les Français vont de plus en plus vers une alimentation standardisée (produits préparés, fast-food, etc.). Je mange parfois dans les fast-foods pourtant je ne pense pas que ce soit une alimentation équilibrée pour les gens.

En France,il y a des sanwichs sont vraiment populaires!

__13__14

LA CRÈPE                     LE PANINI

__15__16

BBQ SANWICH               LE FALAFEL

Mon professeur d'avant (Philippe) m'a envoyé un e-mail sur l'Alimentation française, dans lequel il y a des opinions pourraient nous permettre d’en savoir plus sur ce sujet.

la grande cuisine (qui est le domaine réservé des riches et des puissants, au même titre que la haute couture) et la cuisine des terroirs, qui constitue l'éventails plats régionaux et des produits de nos différentes régions (on pourrait l'appeler cuisine régionale - elle est le fruit de nos cuisines familiales traditionnelles. Je dois ajouter à cela que l'évolution récente de la société française place les questions alimentaires dans le cadre général des préoccupations écologiques. Ce qui a pour conséquence, deux préoccupations conjointes la première est la protection de l'environnement (notamment pour les conditions de production agro-alimentaire, etc.). La deuxième  concerne la santé et donc les questions d'équilibre diététique de ce point de vue, la cuisine traditionnelle est considérée comme étant trop riche (sauces excès de graisses, d'alcool, etc.). Aussi, dans l'exercice alimentaire quotidien, de nombreux français changent de comportement et sont attentifs aux choix des produits (produits et agriculture biologiques, etc.). Dans les faits sociologiquement parlant, les français, sont soumis comme toutes les populations du monde - à un mode de vie commandé par des questions économiques.

Publicité
Commentaires
E
tu sais il y a meme ded plats français dont le riz es un ingredient obligatoire comme la ratatouille :).
R
salut ! <br /> <br /> Il y a une chose dont tu n'as pas parlé c'est la cuisine régionale française ! :-) <br /> <br /> chaque région a ses spécialités et je te conseille de tenter de les découvrir ! bon voyage culinaire !
S
Je suis peut-être une "mauvaise" française ^^ mais je ne mange pas souvent de fromage ou de pain sauf le matin ou j'aime beaucoup manger du pain grillé ou des fruits aussi. <br /> <br /> Je ne prends pas toujours de dessert mais j'aime beaucoup ça! :)
F
Moi au petit déjeuner j'aime boire du jus d'orange et manger une viennoiserie (croissant, pain au chocolat...) c'est plutôt un petit déjeuner que je prends le weekend car en semaine il faut faire vite vite alors souvent je mange un fruit ou des biscuit.<br /> Par contre c'est vrai que nous mangeons presque tout le temps du dessert les français sont gourmand ^^
M
Attention, il y a une faute d'orthographe. Lorsque tu parles des desserts, tu as écris Macron au lien de Macaron ;)<br /> <br /> Sinon, concernant la manière de s'alimenter des français, malheureusement, nous passons de moins en moins de temps devant les fourneaux au profit de repas facile et rapide à préparer. Notamment je pense dans les grandes villes où les traditions culinaires régionales se perdent...
Publicité
Publicité